Une nouvelle publication du parti en Espagne

El proletario

(«le prolétaire»; N° 508; Juin - Juillet - Août 2013)

Retour sommaires

 

 

Depuis la fin de l’année dernière paraît en Espagne une nouvelle publication du parti: El proletario.

La grave crise politique subie par le parti au début des années quatre-vingt fit voler en éclats le petit réseau international de l’organisation. Grâce au travail de bilan des crises qu’avait traversées le parti au cours de ses trente ans d’histoire, une activité internationale centralisée put reprendre, même si c’était à une échelle inévitablement très modeste.

En 1987 la revue théorique Programme Communiste recommençait sa publication, suivie en 1990 de la revue théorique en langue castillane, El Programa Comunista. Il faudra attendre 2002 pour que nous puissions publier un bulletin en langue anglaise, Proletarian.

 C’est la même année que commencèrent à être publiés des «suppléments» à El Programa Comunista, pour faire connaître aux prolétaires et aux militants hispanophones d’avant-garde les positions de notre organisation sur des questions plus proprement politiques et de l’ «actualité»: le premier numéro était ainsi consacré au coup d’Etat manqué au Venezuela.

 L’extension des publications du parti dans diverses langues ne peut être obtenue par des expédients de type volontariste, mais elle doit correspondre à des besoins politiques et à une implantation dans les divers pays. La constitution d’une section du parti en Espagne a rendu possible la publication d’un organe de bataille politique, devenu nécessaire par le développement d’une situation de tensions sociales croissantes qui poussera de plus en plus de prolétaires à la recherche des réponses marxistes à la crise du capitalisme.

En 1974, l’éditorial du premier numéro du journal en espagnol (El Comunista) écrivait:

«Les éléments d’avant-garde qui ont tiré de leurs expériences de luttes la conclusion que la lutte contre l’opportunisme est une partie indispensable de la lutte anticapitaliste; ceux qui ne se contentent pas d’attendre passivement l’effondrement automatique du système, ou la “prise de conscience spontanée des masses”, ou la conversion miraculeuse de l’opportunisme; ceux qui ne croient pas aux solutions offertes par des couches sociales “marginales” et étrangères au procès de production capitaliste; ceux qui ne reconnaissent pas comme des objectifs du prolétariat des améliorations de l’esclavage salarié, obtenues par le rejet de l’action de classe et l’acceptation comme éternel de l’ordre bourgeois; ces éléments, à qui nous nous adressons, constituent aujourd’hui, sans aucun doute, une minuscule fraction de la déjà très petite minorité constituée par les forces qui tendent à rompre avec l’opportunisme. Mais leur rôle est fondamental et décisif pour la conquête des couches prolétariennes les plus avancées, et, par conséquence, des larges masses, dans la perspective stratégique du communisme. Cependant ils ne pourront jouer ce rôle qu’à la condition de disposer d’une orientation politique claire et achevée et une structure organisationnelle qui lui correspond. Ce journal exprime nos efforts pour contribuer à ces tâches».

C’est ce même effort que nous reprenons aujourd’hui avec El Proletario, pour continuer à transmettre aux éléments d’avant-garde du prolétariat les orientations et les méthodes de notre courant, qui seules pourront permettre la reconstitution du parti de classe, le futur parti communiste mondial qui aura à diriger la lutte du prolétariat pour renverser le capitalisme international et instaurer son pouvoir dictatorial.

 

Parti communiste international

www.pcint.org

 

Retour sommaires

Top