Le modèle suédois de lutte contre la pandémie: laisser crever les vieux !

(«le prolétaire»; N° 540; Février-Mai 2021)

Retour sommaires

 

 

La Suède est connue traditionnellement comme le pays du capitalisme à visage humain; c’est la vitrine internationale de la social-démocratie qui a réussi au cours des décennies (elle a dirigé le pays sans discontinuer pendant presque 70 ans) à instituer un état-providence modèle, conciliant productivité économique et protection sociale.

Mais ces derniers mois, la Suède s‘est présentée aussi comme un modèle pour combattre la Covid-19. Il n’y a pas eu d’impositions de mesures restrictives et autoritaires comme dans la plupart des pays: pas de confinements, pas de port du masque obligatoire, pas de fermetures d’écoles, de restaurants ou de salles de sport; les autorités ont mis l’accent essentiellement sur la distanciation physique en interdisant les rassemblements de plus de 50 personnes ou les services aux bars dans les cafés et restaurants, etc.

 

Il y a quelque chose de pourri au Royaume de Suède

 

Résultats: début mai le nombre de morts par habitants dus à l’épidémie était un peu inférieur à celui de la France, qui en était à son troisième confinement, soit 1,37 pour mille contre 1,62. Mais il était près de dix fois supérieur à celui des pays voisins, la Norvège et la Finlande qui, eux, ont imposé des mesures drastiques de contrôle de l’épidémie: ils avaient un taux respectivement de 0,14 et 0,16 morts pour mille habitants! Le Roi de Suède le reconnut: «nous avons échoué» déclara-t-il.

Pour éclaircir la situation le gouvernement suédois mit sur pied une «commission Covid» qui a rendu ses conclusions à la fin de l’année dernière. Elles confirment ce qui avait déjà été publié dans la presse internationale: la plupart des décès ont touché les personnes âgées et ont eu lieu dans les maisons de retraite qui ont payé un très lourd tribu à la maladie. Ces établissements manquaient de personnel, le personnel, souvent intérimaire, manquait de moyens de protection, les mesures sanitaires étaient insuffisantes, etc.

 Mais ce que l’on sait moins est que les autorités pratiquement dès le début de l’épidémie, avaient édicté des circulaires pour ne pas soigner les pensionnaires malades de plus de 70 ans!

Selon le Wall Street Journal (1) les directives recommandaient de trier les malades selon leur âge et leur état de santé; pour ne pas encombrer les hôpitaux, elles préconisaient au lieu d’oxygénation et de prescription de médicaments, etc. d’administrer des traitements palliatifs aux malades les plus âgés des maisons de retraite, bien qu’en réalité il n’y ait jamais eu de problème de suroccupation dans les services de soins intensifs. Pire encore, ces soins palliatifs à base de morphine, souvent prescrits par téléphone sans même une consultation médicale, aggravaient les difficultés respiratoires des malades et dans bien des cas accéléraient voire provoquaient leur décès.

La ministre de la santé a répondu que les autorités n’avaient sacrifié personne; selon elle les maisons de retraite en Suède «sont des établissements de soins qui prennent en charge les plus fragiles, les plus malades. En général, la moitié d’entre eux ne survit pas au-delà de six mois. Alors, bien sûr, quand la Covid s’introduit dans un de ces établissements, c’est très compliqué». Autrement dit c’est plus simple s’ils meurent un peu plus tôt...

Voilà le secret du modèle suédois de lutte contre la Covid: privilégier le maintien de l’activité économique et abandonner les malades âgés qu’il serait trop compliqué de soigner. De toutes façons ils ne sont plus utiles pour le système d’exploitation capitaliste, il faut donc réduire au maximum les frais engagés pour eux.

Mais finalement c’est ce qui s’est passé dans tous les pays, même en l’absence de directives. Il serait trop long de rapporter tous les cas où les personnes âgées ont été pratiquement laissées à l’abandon; partout les établissements pour personnes âgées manquaient de moyens adéquats et de personnels équipés, et leurs pensionnaires ont été en conséquence fauchés par la maladie.

Le modèle suédois assassin est en réalité la règle: c’est le meurtrier royaume du capitalisme qui est pourri...

 


 

(1) https://www.wsj.com/articles/coronavirus-is-taking-a-high-toll-on-swedens-elderly-families-blame-the-government-11592479430

 

 

Parti communiste international

www.pcint.org

 

Retour sommaires

Top