Avis aux internautes et aux lecteurs

(«le prolétaire»; N° 559; Novembre-Décembre 2025 )

Retour sommaires

 

 

Le groupe qui s’est séparé en 1973 de notre parti sur des questions fondamentales telles que la conception du parti et son action, et qui s’est organisé à Florence (Italie) avec un journal intitulé Il Partito comunista (Le Parti communiste), se présentant comme « organe du Parti Communiste International », a récemment subi une scission – dont il n’a d’ailleurs, pas plus que l’autre fraction, jugé utile d’expliquer les causes à ses lecteurs. Après cette scission, pour des raisons juridiques, son journal a changé de titre : depuis juillet-septembre 2024, il s’appelle Il Partito Comunista Internazionale, du même nom que le parti (1) tandis qu’il a conservé son site internet (international-communist-party.org). Depuis quelque temps, ce groupe diffuse documents et informations par le biais d’une newsletter appelée : [PCInt]Newsletter. À la confusion déjà existante, causée par l’existence de plusieurs groupes politiques issus de scissions de l’ancien « Parti Communiste International-Il programma comunista », ce titre ajoute un élément de confusion supplémentaire, PCInt étant une abréviation que nous utilisons depuis des décennies ainsi que l’acronyme de notre site internet depuis sa création.

Aujourd’hui, dans une période persistante de profonde contre-révolution et de dépression dramatique de la lutte de classe prolétarienne, il existe une myriade de groupes qui se disent « communistes » ou « révolutionnaires » ; il y aussi des groupes qui se revendiquent comme les héritiers ou les seuls continuateurs de la Gauche communiste d’Italie et du parti communiste international constitué après la Seconde Guerre mondiale – et qu’ils ont trahi chacun à leur tour.

De notre côté, pour nous distinguer des autres groupes, nous faisons suivre le nom du parti du titre de la publication dans la langue correspondante. Face aux semeurs de confusion, nous n’avons rien de plus à faire que de mener la bataille de classe et la critique théorique et politique avec le maximum de clarté, selon les préceptes de la théorie marxiste et l’expérience historique du bolchevisme et de la Gauche communiste italienne. Ce ne sont pas les proclamations ni les titres de publications, mais les faits réels de la lutte de classe prolétarienne et l’action politique qu’elle mène qui démontreront quelle organisation de parti représente effectivement la conscience de classe du prolétariat au niveau international et laquelle est capable de se mettre donc à la tête des couches les plus avancées du prolétariat pour les guider vers la révolution anticapitaliste.

 


 

1) Dans les autres langues (anglais, turc) leurs publications ont repris cette même appellation alors qu’ils continuent à publier en italien leur revue théorique sous l’ancien nom « Comunismo » (tout en continuant imperturbablement dans les différentes publications la numérotation originale). L’autre fraction, qui a créé un nouveau site (intcp.org), a intitulé The International Communist son journal en anglais et conservé les titres en italien Il Partito Comunista et... Comunismo.

 

 

Parti Communiste International

Il comunista - le prolétaire - el proletario - proletarian - programme communiste - el programa comunista - Communist Program

www.pcint.org

 

Retour sommaires

Top