Peter

(«le prolétaire»; N° 530; Octobre - Novembre 2018)

Retour sommaires

 

 

Notre camarade Peter Mc Arthur est décédé d’une crise cardiaque le 25 septembre à Toronto (Canada); il venait d’avoir quelques jours auparavant soixante-dix ans.

Authentique prolétaire, fidèle à sa classe, il avait exercé plusieurs métiers, travaillé en usine, dans les chemins de fer, comme correcteur, etc. Mais pendant trente ans et jusqu’à sa retraite il avait été chauffeur de taxi à Toronto.

Doté d’un solide sens de l’humour et d’une lucidité qui passait parfois pour du cynisme, sa curiosité le portait à s’intéresser, outre à la politique, à une variété de sujets, comme par exemple la cosmologie où ses connaissances lui permettaient de polémiquer avec les faux marxistes. Doué d’une sensibilité artistique certaine, il écrivait des poèmes à l’occasion tout en étant amateur de groupes de rock et de chanteurs des années 70.

Souffrant de problèmes cardiaques, il professait un solide scepticisme envers la médecine bourgeoise qui avait failli le tuer à deux reprises (en lui prescrivant des médicaments qui s’étaient révélés toxiques). Malheureusement il ne prenait pas suffisamment soin de lui, disant: «je sais que mon corps est un temple, [citation tirée de la Bible], mais je suis athée!».

Son premier engagement politique, dans les années 70, avait été chez les spartacistes, puis chez des scissionnistes de cette organisation. Après avoir rompu avec ce courant, il tomba chez un vendeur (stalinien!) de livres d’occasion sur un exemplaire de Communist Program, notre revue en anglais. Enthousiasmé par sa lecture il décida d’entrer en contact avec le Parti Communiste International et il fit partie au début des années 80 du petit groupe qui travaillait dans la perspective de constituer une section du parti au Canada.

La crise qui frappa notre organisation à cette époque fit voler en éclats le groupe avant que cette perspective ait pu se concrétiser. Comme dans d’autres endroits, les militants et sympathisants canadiens se dispersèrent dans toutes les directions, certains abandonnant l’activité politique tandis que d’autres, tout en conservant leurs convictions, restaient isolés.

Ce fut le cas de Peter. Il ne reprit contact qu’il n’y a quelques années (en regrettant de n’avoir pu le faire avant). Malgré son isolement dans le Canada anglophone, il s’efforçait de diffuser la presse du parti lors des rares manifestations ou rassemblements où cela était possible; il y a quelques mois il nous annonçait ironiquement avoir fait une diffusion «de masse»: distribution d’une quarantaine de tracts et vente de pusieurs Proletarian à une manifestation regroupant 75 personnes... Mais surtout il consacra ses efforts à la parution de Proletarian, le bulletin en anglais du parti (en espérant que puisse réapparaître dans un jour pas trop lointain la revue théorique Communist Program) et de diverses brochures, ainsi qu’à la traduction des prises de position du parti.

Ces derniers temps, il était entré en contact avec des militants et sympathisants canadiens du GIGC (Groupe International de la Gauche Communiste) avec qui il menait des discussions fraternelles mais sans concessions.

Au mois d’août il avait reçu l’avis d’expulsion de son logement (le pâté d’immeubles devant être transformé en centre commercial) et il cherchait à mettre sur pied un comité de lutte, en liaison avec la situation de plus en plus difficile que connaissent les prolétaires sur la question du logement; les quelques grèves de locataires qui ont eu lieu à Toronto depuis le début de l’année contre des expulsions ou des hausses de loyers montrent que cette perspective n’était pas irréaliste, même si beaucoup de résidents étaient déjà partis. Il n’aura pas eu le temps de voir ses efforts se concrétiser.

Les militants qui l’ont connu n’oublieront pas son dévouement et son engagement dans le travail militant. Sa disparition est une lourde perte pour le parti; mais nous avons la conviction que de jeunes forces viendront tôt ou tard continuer son combat, lui rendant ainsi le meilleur hommage possible.

 

 

Parti communiste international

www.pcint.org

 

Retour sommaires

Top