Etats-Unis :

Non à l’assassinat légal de Mumia Abu-Jamal !

Vie sauve et liberté ! Solidarité de classe !

(«le prolétaire»; N° 541; Juin-Juillet-Août 2021)

Retour sommaires

 

 

Enfermé depuis 1982 dans le couloir de la mort de l’État de Pennsylvanie, Mumia Abu-Jamal est un des plus vieux prisonniers politiques du monde. Le crime pour lequel la bourgeoisie étasunienne veut sa peau : avoir lutté toute sa vie contre le racisme et l’oppression des masses noires par la bourgeoisie et l’Etat américains

Mumia Abu-Jamal a été la cible des flics depuis son plus jeune âge d’abord comme militant du Black Panthers Party, puis comme animateur radio qui dénonçait les violences policières.

C’est pour cette raison fondamentale qu’il a été accusé et condamné pour le meurtre d’un flic, à la suite d’un procès où ont abondé les faux témoignages policiers.

La mobilisation de ses soutiens aux Etats-Unis et à travers le monde a forcé la « justice » à annuler sa condamnation à mort en 2011, mais en la commuant en une peine de prison à vie sans possibilité de remise de peine....

La bourgeoisie ne lâche pas facilement sa proie. Aujourd’hui, la vie de Mumia est en danger car il souffre de la Covid. On estime que dans les prisons américaines un détenu sur cinq serait atteint de cette maladie, et le plus souvent laissé sans soins ; c’est le cas de Mumia que la direction du centre pénitentiaire a à plusieurs reprises refusé de soigner.

Mumia n’est pas – et n’a jamais été – un militant révolutionnaire marxiste, mais il était et demeure un courageux combattant contre l’oppression raciste et contre l’État bourgeois. Il fait partie des prisonniers politiques que l’Etat américain s’efforce d’écraser, dont le militant indien Leonard Peltier condamné à 2 peines d’emprisonnement à vie en 1978 pour le meurtre – qu’il nie – de 2 agents du FBI lors d’une fusillade, est l’autre exemple le plus connu.

Face à cette détermination, ce ne sont pas les indignations morales ou les pétitions qui feront reculer les tortionnaires, mais une véritable mobilisation prolétarienne.

L’Internationale Communiste avait mis sur pied au début des années vingt une organisation de défense sur le terrain de classe des militants persécutés par les Etats bourgeois, le « Secours Rouge International » : c’est ainsi qu’elle mena dès 1921 la lutte en défense des anarchistes Sacco et Vanzetti, faussement accusés de meurtre aux Etats Unis (ils seront finalement exécutés en 1927). Ce combat ne faisait pas appel à la clémence de l’État bourgeois mais organisait des manifestations et des grèves. Mais après la victoire du stalinisme dans le mouvement ouvrier, le Secours Rouge se transforma en une organisation mobilisant les intellectuels et autres démocrates bourgeois selon les intérêts de la politique extérieure de l’Etat russe

Seul le prolétariat, dans le cadre de sa lutte anticapitaliste, indépendante de toutes les forces bourgeoises et en rupture avec les balivernes démocratiques, peut arrêter le bras meurtrier de la « justice » bourgeoise.

 

Solidarité prolétarienne avec Mumia Abu-Jamal et toutes les victimes du terrorisme de l’Etat américain! Aucune confiance dans la « justice » bourgeoise ! Aucune illusion dans la démocratie !

 

Avril 2021

 

 

Parti communiste international

www.pcint.org

 

Retour sommaires

Top