Note de clarification politique sur l'article « Le prolétariat et l’Etat “pied-noir” d’Israël »
(«le prolétaire»; N° 309; 21 Mars au 3 Avril 1980)
Au début des années 80, à propos de la question palestinienne, plusieurs articles équivoques furent publiés. C’est tout particulièrement le cas de l’article « Le prolétariat et l’Etat “pied-noir” d’Israël » (Le Prolétaire n°309, 21/3-3/4/1980) : il se termine en évoquant la perspective d’une « République ouvrière et paysanne du Moyen-Orient » qui en finirait avec les privilèges de toutes les classes dominantes de la région (alors même qu’un autre article du journal ironise sur la perspective trotskyste d’un « Etat ouvrier et paysan » pour l’Afghanistan !).
Devant les réactions de nombreux militants se rappelant la lutte de la Gauche contre les mots d’ordre de « gouvernement ouvrier » ou, pire encore, de « gouvernement ouvrier et paysan », les responsables réaffirmèrent que : « La nature de l’Etat qui doit naître sur les ruines d’Israël sera donc, à moins d’un cataclysme impérialiste qui donne une autre solution, prolétarienne. Mais (…) la lutte contre Israël se heurte nécessairement au front commun de toutes les classes dominantes de la région, qui ont stabilisé leur domination en s’alignant sur l’ordre impérialiste. La lutte sociale dont donc faire sauter tous les Etats en place, et le prolétariat, qui est la seule force désormais historiquement progressive, érigera son Etat dans les limites que permettra le rapport des forces local et international, et dont les frontières ne seront pas “nationales” (ou alors ce ne serait que dans la “forme”), mais de classe. Ce pouvoir sera la dictature du prolétariat et non une dictature démocratique des ouvriers et des paysans, car la révolution bourgeoise est déjà réalisée dans la région pour l’essentiel » (sur cette question, voir : « Le marxisme et la question palestinienne », brochure le Prolétaire n°30).
Parti Communiste International
Il comunista - le prolétaire - el proletario - proletarian - programme communiste - el programa comunista - Communist Program
www.pcint.org