Note rectificative de l'article « Algérie. La révolution et la lutte anticoloniale dans l'analyse marxiste  »

(«programme communiste»; N° 13; octobre-décembre 1960)

Retour sommaires

 

 

Contrairement à ce qui est écrit dans l'article « le communisme et les partis algériens » (Programme Communiste n°13, p.23, octobre - décembre 1960), reproduit dans la brochure Le Prolétaire n°40 : « Algérie. La révolution et la lutte anticoloniale dans l'analyse marxiste », p. 28 , Krim Belkacem ne dirigeait pas avant l'insurrection de 1954 un maquis dans les Aurès, mais en Kabylie.

En tant que l'un des 6 membres de la direction intérieure du FLN, il sera plus particulièrement responsable de la lutte en Kabylie, puis il devint membre du GPRA (Gouvernement Provisoire de la République Algérienne). Il fut le signataire au nom du GPRA des accords d'Evian qui mirent fin à la guerre d'Algérie. Krim Belkacem sera ensuite marginalisé par Ben Bella avant de devenir un farouche opposant de Boumédiène après le coup d'Etat de ce dernier ; condamné à mort en 1969 il sera assassiné l'année suivante en Allemagne.

 

 

Parti Communiste International

Il comunista - le prolétaire - el proletario - proletarian - programme communiste - el programa comunista - Communist Program

www.pcint.org

 

Top  - Retour sommaires