Back

Prises de position - Prese di posizione - Toma de posición - Statements                


 

Communiqué sur la panne de notre site internet www.pcint.org

 

A nos lecteurs, sympathisants, camarades

 

Depuis le 19 mai, notre site internet était indisponible à cause d'un incident technique au datacenter utilisé par notre hébergeur. Après plus d'une semaine au cours de laquelle nous n’avons eu que des informations floues et souvent fallacieuses, nous avons su que lors d'un contrôle de maintenance, une mauvaise manipulation avait accidentellement déclenché le système d'extinction d'incendie. Ce système fonctionne avec un gaz comprimé spécial qui a rapidement rempli la salle du datacenter, causant des dommages matériels sur les installations informatiques de ses clients, donc aussi sur celles de notre hébergeur.

Après avoir vérifié cette situation, nous pouvons conclure qu'il ne s'agissait pas d'un sabotage dirigé contre notre site. Cela ne signifie pas que les dommages ne sont pas graves.

Comme dans toutes les situations où des « accidents » causent de graves dommages l'hébergeur a réagi selon l’habitude capitaliste qui consiste à dissimuler les causes réelles de l'accident comme s'il s'agissait d’une fatalité imprévisible... Ce n'est qu'après plusieurs jours au cours desquels il demandait de la patience car dans peu de temps le problème allait être résolu..., que notre hébergeur s’est résolu à expliquer ce qui s'était passé en admettant que la panne prendrait beaucoup plus de temps pour être réparée...

En effet au cours des derniers mois le télétravail, les vidéoconférences, les achats en ligne, etc. se sont généralisés, entraînant une augmentation exceptionnelle du trafic en ligne qui a fait exploser la demande d’ordinateurs et d'autres composants électroniques, et tari le marché mettant en difficulté les entreprises qui utilisent ces composants et les activités qui en dépendent. La conséquence pour ce qui concerne la panne qui a affecté notre site, est que les pièces de rechange et le matériel n'étaient pas rapidement disponibles.

Aujourd'hui 18 juin, - un mois plus tard !!! - notre site a pu reprendre son fonctionnement normal.

Tous les contenus du site sont sauvegardés et seront restaurés avec tout ce qu'ils contenaient à la date du 19 mai 2021 (si quelque chose avait été irrémédiablement perdue, nous avons nous-mêmes sauvegardé tout le matériel inséré). Le site peut donc être à nouveau pleinement utilisable grâce à la réinstallation par l’hébergeur de son contenu antérieur.

L'incident du Data center a également interrompu le service de messagerie de notre site (...@pcint.org). Grâce à des adresses alternatives, nous avons pu cependant maintenir la correspondance avec les contacts, les lecteurs et les camarades dont nous possédons l'adresse électronique.

Comme nous l’avons dit dans notre communiqué précédent, notre principale activité de propagande – celle dite traditionnelle, c'est-à-dire par le biais de journaux imprimés, de tracts, d'interventions directes de camarades, de la correspondance postale, etc. – s'est poursuivie sans problème. Mais des incidents de ce type pourraient se répéter et cela doit nous inciter à rechercher d'autres systèmes d'information en ligne.

 

Dans l'intervalle, en attendant que notre site soit à nouveau opérationnel, certains éléments ou groupes politiques ayant des positions soi-disant « semblables » aux nôtres ont proposé d'héberger nos positions et notre matériel sur leurs sites. Nous avons décliné l'offre pour des raisons essentiellement politiques. Nous avons en effet toujours combattu l’idée selon laquelle il existerait un « milieu révolutionnaire » regroupant les groupes politiques se disant communistes révolutionnaires, et dans lequel ceux-ci devraient se confronter sur le plan programmatique, politique et tactique afin de trouver les points d'accord pour se présenter au prolétariat avec une force supposée plus grande et plus large. Cette prétendue « union politique des forces », donnerait de plus grandes possibilités d'élargir l'influence du communisme révolutionnaire sur le prolétariat que ne pourrait le faire n'importe quel groupe individuel, facilitant la « conscience » par le prolétariat de ses tâches historiques. Nous savons par expérience historique que ces « unions politiques » entre tendances et groupes ne renforcent pas le parti de classe, mais l'affaiblissent et le conduisent à l'impuissance (l'exemple de l'unionisme des communistes allemands dans les oscillations tragiques de 1918-1923 l'a amplement démontré)

En nous appuyant sur l'histoire du courant de la Gauche Communiste d'Italie et sur l'activité menée par le Parti Communiste International depuis sa reconstitution après la deuxième guerre mondiale, nous soutenons que le programme politique du parti de classe existe déjà : c'est celui qui nous caractérise à partir de 1946, qui n'est autre que le programme du Parti Communiste d’Italie fondé à Livourne en 1921, complété par d'autres points programmatiques qui le précisent encore plus clairement sur la base de l'expérience dramatique du stalinisme et de la deuxième guerre mondiale (voir le programme du Parti publié dans notre presse). Un programme qui n'est pas à discuter, à « confronter » avec d'autres, et dont sont tirées des lignes politiques, tactiques et organisationnelles définies et précises. Accepter de mélanger nos positions avec des positions dites « similaires » reviendrait à accepter de nous mélanger avec d'autres groupes en abandonnant de fait, la défense intransigeante de nos points programmatiques qui découlent directement de la théorie marxiste. Ce n'est pas une question de purisme formel, c'est une question de principe. Il n’est pas possible de ressortir de l'abîme dans lequel le mouvement communiste international et le prolétariat mondial sont tombés en adoptant des expédients, même apparemment inoffensifs ; le seul moyen est de maintenir avec intransigeance le cap révolutionnaire fixé dans les années 1920 par le parti bolchevique de Lénine, par les deux premiers congrès de l'Internationale communiste et par le Parti Communiste d’Italie dirigé par la Gauche communiste ; voie révolutionnaire qui a été réaffirmée sur la base d'un long travail de restauration théorique et de réorganisation du parti effectué par les éléments les plus cohérents de la Gauche communiste d’Italie après 1945.

Cette voie révolutionnaire n'est pas marquée sur une carte ; elle exige d'être suivie par un parti organiquement soudé à la théorie marxiste et capable de tirer toutes les leçons des innombrables tempêtes de la lutte des classes afin qu’il soit préparé et capable de préparer les masses prolétariennes aux tâches révolutionnaires. Il est évident que les attitudes pratiques, et donc aussi les attitudes organisationnelles, doivent être absolument cohérentes avec les orientations programmatiques et politiques. Aujourd’hui un parti comme le nôtre doit faire face à de grandes difficultés pour maintenir en vie sa presse et continuer son activité, même minime, de propagande et d'intervention, dans une période contre-révolutionnaire où le prolétariat est encore non réceptif aux appels à revenir sur le terrain de la lutte des classes, à rompre avec la politique, la pratique et l’organisation de la collaboration entre les classes ; mais ces difficultés ne doivent pas servir de prétexte pour abandonner l'intransigeance politique et tactique caractéristique de la Gauche communiste italienne, et pour se laisser aller à des actions et à des activités pouvant prêter le flanc à des alliances ou des rapprochements équivoques. .. C'est pourquoi nous continuerons à mener notre propagande avec les moyens qui permettent un contrôle solide par le parti. Nous n'avons jamais voulu paraître plus nombreux et plus fort que nous le sommes, nous avons toujours repoussé l’usage d’expédients qui auraient come but de nous faire paraître pour ce que nous ne sommes pas.

Cela n'empêche pas que des éléments extérieurs au parti ou d'autres groupes utilisent nos positions ou notre matériel, les reproduisant dans leur presse, sur leurs sites internet ou les faisant circuler sur les réseaux sociaux. C'est à nous de les critiquer s'ils en tirent des conclusions contraires aux nôtres. Notre intransigeance théorique, programmatique et politique se reflète nécessairement aussi au niveau tactique et organisationnel et c'est ce qui nous distingue des autres mouvements politiques qui aspirent à représenter les intérêts de la lutte de classe du prolétariat et de la révolution communiste.

 

 

Parti Communiste International

18 juin 2021

www.pcint.org

 

Top

Retour prises de positions

Retour archives