De la crise de la société bourgeoise à la révolution communiste mondiale

( Manifeste du Parti Communiste International. 1981 )

Back - Retour thèses et textes du parti  -  Retour Catalogue - Retour thèmes  -  Retour prises de positions  -  Retour archives

 

Sommaire

 

●    INTRODUCTION

●    PREMIERE PARTIE : Retour au communisme révolutionnaire de Marx et de Lénine

            I. Le capitalisme appelle la révolution communiste

            II. La classe ouvrière possède dans son passé les armes pour vaincre

    DEUXIEME PARTIE : Objectifs, voies et moyens de la révolution communiste mondiale

            I. Position du parti devant les grandes tendances politiques de l’impérialisme

            II. Les tâches de la révolution communiste mondiale

            III. Orientations internationales d’action du parti

    CONCLUSION

●    ANNEXES

                1. Les principes du communisme révolutionnaire

                2. Bibliographie du mouvement communiste

 

*       *       *

 

ANNEXES :

 

1. Les principes du communisme révolutionnaire

 

Les principes synthétiquement rappelés ici figurent dans les « Thèses caractéristiques » de 1951. Ils reprennent en les rendant plus tranchants encore les points originels du programme adopté par le P.C. d’Italie lors de son Congrès constitutif à Livourne en janvier 1921.

 

 

1. Une contradiction toujours croissante entre les forces productives et les rapports de production va se développant dans la société capitaliste actuelle, entraînant l’antagonisme d’intérêts et la lutte de classe entre le prolétariat et la bourgeoisie dominante.

2. Les rapports de production actuels sont protégés par le pouvoir de l’État bourgeois. Quels que soient la forme du système représentatif et l’usage fait de la démocratie électorale, l’État bourgeois constitue toujours l’organe de défense des intérêts de la classe capitaliste.

3. Le prolétariat ne peut ni briser ni modifier le système des rapports capitalistes de production dont son exploitation dérive sans abattre le pouvoir bourgeois par la violence.

4. L’organe indispensable de la lutte révolutionnaire du prolétariat est le parti de classe. Regroupant en son sein la fraction la plus avancée et la plus résolue du prolétariat, le Parti Communiste unifie les efforts des masses laborieuses en les dirigeant, de la lutte quotidienne pour des intérêts partiels et des résultats contingents, vers la lutte générale pour l’émancipation révolutionnaire du prolétariat. Le Parti a pour tâche de diffuser la théorie révolutionnaire dans les masses, d’organiser les moyens matériels d’action, de diriger la classe laborieuse dans le développement de la lutte en assurant la continuité historique et l’unité internationale du mouvement.

5. Après le renversement du pouvoir capitaliste, le prolétariat ne pourra s’organiser en classe dominante qu’en détruisant le vieil appareil d’État et en instaurant sa propre dictature, c’est-à-dire en privant de tout droit et de toute fonction politiques la bourgeoisie et les membres de la classe bourgeoise tant qu’ils survivront socialement, et en fondant les organes du nouveau régime sur la seule classe productive. Le parti communiste, dont la caractéristique programmatique consiste dans la réalisation de ce but fondamental, représente, organise et dirige sans partage la dictature prolétarienne. La défense nécessaire de l’État prolétarien contre toutes les tentatives contre-révolutionnaires ne peut être assurée qu’en enlevant à la bourgeoisie et aux partis ennemis de la dictature prolétarienne tout moyen d’agitation et de propagande politique et en dotant le prolétariat d’une organisation armée pour repousser toute attaque intérieure ou extérieure.

6. Seule la force de l’État prolétarien pourra intervenir systématiquement dans les rapports de l’économie sociale en réalisant toutes les mesures successives qui assureront le remplacement du système capitaliste par la gestion collective de la production et de la distribution.

7. Cette transformation de l’économie, et par conséquent de toutes les activités de la vie sociale, aura pour effet d’éliminer progressivement la nécessité de l’État politique dont l’appareil se réduira peu à peu à celui de l’administration rationnelle des activités humaines.

 Top

 

2. Bibliographie du mouvement communiste

 

• Manifeste du Parti communiste, Bruxelles, février 1848.

• Adresse du Conseil central à la Ligue, Londres, 1850.

• Adresse inaugurale et Statuts de l’Association Internationale -des Travailleurs (amendés par le Congrès de La Haye, septembre 1872), Londres, 1864.

• Gloses marginales au programme du parti ouvrier allemand (connues sous le nom de « Critique du programme de Gotha » par Karl Marx), Londres, mai 1875.

• Résolution sur les moyens et méthodes pour assurer la défense des travailleurs et Résolution sur l’action politique du prolétariat, adoptées par le Congrès international ouvrier socialiste de Paris, juillet 1889.

• Projet de résolution de la Gauche rédigé par Lénine pour la Conférence socialiste internationale de Zimmerwald, septembre 1915.

• Les tâches du prolétariat dans notre révolution (plate-forme du parti bolchevik présentée par Lénine au lendemain de la révolution de février, plus connue sous le nom de « Thèses d’avril », Petrograd, avril 1917.

• Plate-forme de l’Internationale communiste, Thèses sur la démocratie bourgeoise et la dictature prolétarienne, Manifeste de l’Internationale aux prolétaires du monde entier, 1er Congrès de l’Internationale communiste, Moscou, mars 1919.

• Statuts de l’Internationale Communiste, Conditions d’admission des partis dans l’Internationale communiste, Résolution sur le rôle du parti dans la révolution prolétarienne, Thèses sur le mouvement syndical, les comités de fabrique et d’usine, Thèses et additions sur les questions nationale et coloniale, Thèses sur la question agraire, Thèses sur les conditions de création des conseils ouvriers, Thèses sur le parti communiste et le parlementarisme rédigées par Lénine et Projet de thèses sur le parlementarisme présenté par la Fraction abstentionniste du P.S. d’Italie, IIe Congrès de Moscou, juillet 1920.

• Discours de Zinoviev et Radek au Ier Congrès des peuples de l’Orient, Bakou, septembre 1920.

• Thèses du rapport sur la tactique du parti communiste en Russie rédigées par Lénine, Thèses sur la tactique, Thèses sur la structure organisative des partis communistes, sur les méthodes et le contenu de leur travail, IIIe Congrès de Moscou, juillet 1921.

• Thèses sur la tactique du parti communiste d’Italie (ou « Thèses de Rome »), mars 1922, Projet de thèses sur la tactique de l’Internationale et Projet de programme d’action du P.C. d’Italie présentés au IVe Congrès de l’I.C., novembre 1922, puis au Ve Congrès, juillet 1924.

• Projet de thèses présenté par la Gauche au IIIe Congrès du P.C. d’Italie (ou « Thèses de Lyon »), Lyon, janvier 1926, Intervention de Bordiga au VIe Exécutif élargi de l’I.C., Moscou, février 1926, et Lettre de Bordiga à Korsch, Naples, octobre 1926.

• Perspectives de l’après-guerre en rapport avec la plateforme politique du parti communiste internationaliste d’Italie, octobre 1946.

• Dictature prolétarienne et parti de classe, 1951, Leçons des contre-révolutions, Réunion générale de Naples, 1951, Thèses caractéristiques du parti (« Bases d’adhésion » au parti communiste international), Réunion générale de Florence, 1951.

• Thèses sur la tâche historique, l’action et la structure du parti communiste mondial, Réunion générale de Naples, juillet 1965, et Thèses supplémentaires aux « Thèses de Naples », Réunion générale de Milan, avril 1966.

• Les tâches que le parti doit remplir pour préparer une issue révolutionnaire à la crise, Réunion générale de Paris, novembre 1977.

 

 

Parti Communiste International

Il comunista - le prolétaire - el proletario - proletarian - programme communiste - el programa comunista - Communist Program

www.pcint.org

 

Top  -  Retour thèses et textes du parti  -  Retour Catalogue  -  Retour thèmes  -  Retour prises de positions  -  Retour archives